07-08 décembre – Le résumé du week-end !
U18.1 – Besançon : 43 – 32 (mi-temps 23 – 14)
Objectif atteint pour Sélestat !
Sélestat recevait Besançon pour le compte de l’avant dernière journée de la première phase, ayant pour ambition de l’emporter sur son homologue et ainsi se qualifier pour la phase haute.
Les jeunes hommes d’Alexis et Aldo se doivent d’être sérieux en défense, solidaires et volontaires puis ambitieux dans leur combat d’attaque. D’entrée de jeu, Paul et Lucas appliquent avec aisance les consignes. Louis et Lucas continuent pied au plancher pour le 5-0. Le staff visiteur rappelle ses troupes pour un premier réglage. Quant à Lonis, il tire le rideau sur la ligne de but empêchant toute tentative bizontine. Il relance directement Louis parti en contre-attaque. Victor déclenche son tir à 9m en appui. Louis se transforme en passeur vers son pivot, Enzo S transformant son tir en 10ème but (11ème minute). Thimothée s’élance dans le secteur central et croise son tir. Tom R utilise son 1c1 pour percer la défense. Il récupère rapidement la balle sur une touche, relance Louis vers le but adverse et permet à Enzo S de doubler son compteur personnel. Thimothée marque le 20ème à la 23ème minute pour le +10. Victor enchaine sur l’attaque suivante en demi-centre. Hippolyte reste attentif sur l’aile gauche aux passes venues de nulle part. Enzo G-A scelle le score à la mi-temps sur un jet de 7m obtenu par Paul.
Les ambitions de la première période devront se confirmer dans le second acte. Paul montre le chemin pour le second +10 d’entrée de jeu. Victor passe dans un trou de souris pour le 25ème but avant de servir Enzo G-A au bord de la surface adverse. L’intenable, l’inusable Louis repasse le score à +10 (27-17) à la 38ème minute. Jules saura s’imposer sur les tirs de Besançon, en particulier ceux à 6m. Tom R passe le score à +12 dans un but bizontain désespérément vide. Besançon tente le tout pour le tout après un temps-mort à la 40ème minute. Cela semble fonctionner puisque Sélestat encaisse un 4-0 et subit une exclusion. Alexis pose un temps-temps-mort pour rappeler qu’il reste 15 minutes à jouer et que rien ne sert de courir à qui sait attendre. Lucas et Hippolyte appliquent à merveille les consignes pour repasser le score à +10. Lucas maintient encore le score à cet écart avec un « chab » mais surtout aligne 3 buts successifs. Thimothée grâce à un doublé change le chiffre de l’écart à 11 grâce à un tir à la hanche. Tom C, après une longue absence et un travail de rééducation sérieux et appliqué, répare lui-même sur jet de 7m une faute qu’il a subi. Enzo S récupère une tentative de kung-fu échouée. Encore omniprésent, Louis transforme sa dernière tentative. Afin de clôturer la marque, Tom C marque son retour de son empreinte le 43ème but.
Au gong final, les violets avaient tous le sourire, les supporters exhaltent leur joie qu’ils partagent avec eux. Les U18 ont acquis leur qualification grâce à la victoire. Le coach sera fier de son groupe en résumant « L’équipe monte en puissance de l’équipe au fur et à mesure des semaines dans la maîtrise des débats ».
Il restera aux lionceaux de battre le fer en terre lorraine au bord de la place Stanislas à Nancy revêtie de sa parure d’avant Noël.
Statistiques :
16 pertes de balle (PB) et 16 tirs loupés
Gardiens : Lonis (8 arrêts ; 0/1 au jet de 7m ; 2/3 à la relance) – Jules 0/1 (6 arrêts ; 1/1 à la relance)
Joueurs : Enzo G-A (2/3 dont 1/1 au jet de 7m) – Thimothée (6/10) – Louis A (10/11) – Enzo S (3/4) – Tom Ru (2/3) – Paul (5/8) – Tom C (2/4 dont 1/1 au jet de 7m) – Lucas (7/8) – Victor (4/5) – Hippolyte (2/3)
U15.2 vs Wittenheim (36-29)
Retour au championnat ce week-end pour la bande à David et Jeff, avec un match à domicile qui représentait une belle opportunité de prendre des points face à une équipe située 4 longueurs derrière nos Violets. Dans un championnat aussi homogène, où chaque détail compte, il était impératif de s’imposer sur ses terres.
Le match commence fort, avec une ouverture rapide du score par Malo. Mais les visiteurs réagissent immédiatement et égalisent avant de prendre un léger avantage dans les cinq premières minutes. En effet, nos Violets peinent en défense :
le pivot est mal pris en charge et les arrières adverses trouvent trop facilement le chemin des filets. Cependant, Sélestat se reprend et inverse la tendance. À la 16e minute, le score est de 13-10 en faveur des locaux. L’équipe adverse, loin de se laisser abattre, revient au score juste avant la pause. Résultat à mi-parcours : 18-18.
Au retour des vestiaires, les ajustements tactiques des coachs portent leurs fruits. L’équipe montre plus d’agressivité en défense et fait preuve de précision en attaque, grâ
ce notamment à Loan et Mathis. En dix minutes, les Violets creusent l’écart pour atteindre +5, puis +8 cinq minutes plus tard. Avec cette avance confortable, les Sélestadiens gèrent le match, concédant quelques ballons qui permettent aux visiteurs de réduire légèrement l’écart, mais sans réelle menace pour la victoire.
Score final : 36-29. Une deuxième mi-temps aboutie, où la solidarité défensive a été exemplaire. Cette performance confirme une chose : cette équipe est capable de tout. À eux maintenant de trouver la régularité nécessaire en enchaînant, pourquoi pas, une autre victoire dès la semaine prochaine…
Gardiens :
Nathan 4 arrêts : Maximillian 2 arrêts
Buteurs :
Mahé 3 buts, Loan 4 buts, Gaël 3 buts, Titouan 3 buts, Lubin 3 buts, Alexandre 6 buts, Mathis 5 buts, Malo 3 buts, Maxime 6 buts.