08-09 février – Le résumé du week-end !
U18 : SAHB 1 – Nancy : 32 – 25 (mi-temps 14 – 09)
10 pertes de balle (PB) et 29 tirs loupés
Gardiens : Lonis (11 arrêts ; 1/2 au jet de 7m ; 1/2 à la relance) – Jules (6 arrêts ; 0/2 au jet de 7m)
Joueurs : Enzo G-A (3/6) – Paul (4/11) – Tom Ru (4/6) – Hippolyte (4/6) – Thimothée (2/6) – Victor (1/9) – Tom C (3/4) – Lucas (7/8 dont 1/1 au jet de 7m) – Noa (1/2) – Yanis (4/6)
C’était le troisième rendez-vous entre les deux formations cette saison et le troisième succès pour les violets. La composition élaborée par Alexis et Aldo était remaniée avec les 2 Louis (Agalède et Giesi) appelés en Réserve et Enzo Salomon blessé.
Les nanciéens avaient pourtant la balle au coup d’envoi mais les locaux ouvrent la marque suite à une balle récupérée par Thimothée qui transmet à Victor et une finition d’Enzo. Paul utilise l’écran provoqué par Enzo en pivot. Lucas transforme le seul 7m sélestadien pour mener 3-1. Enzo relance une récupération vers Noa pour le 5ème but. Paul s’élance de loin pour scorer une septième fois (7-3). Tom R utilise son jeu de jambe et fait trembler une dixième fois les filets (10-4 à la 14ème minute). Lonis n’est pas innocent à cet écart dans le premier quart d’heure. Les tirs de près ou de loin sont lus comme il faut par le portier sélestadien. Yanis profite de la passe décisive de Tom R dans la foulée. Enzo en pivot se transforme en passeur pour mettre en situation Tom C à son aile gauche. Pour clore la marque, Enzo récupère le ballon trouvant Tom C en relais laissant Yanis terminer le travail.
Tout semble reussir en cette première mi-temps aux violets, Sélestat rejoint les vestiaires avec 5 buts d’avance (14-9) mais il faut noter que le portier lorrain repousse souvent les tentatives alsaciennes, limitant les dégâts à la marque.
Thimothée s’élance à la reprise dans le secteur central à 9m pour trouver la lucarne. Victor enchaine sur un duel pour le 16ème but. Tom R met un doublé sur les attaques suivantes. Lucas, marqué de près par les adversaires et pour cause, prend de vitesse tous ces adversaires et profite des relances d’Hippolyte puis d’Enzo. +6 au score sans que Nancy puisse inquiéter les sélestadiens en mal de finition avec un Jules dans les buts repoussant aussi les assauts lorrains. Hippolyte met du rythme dans la montée de balle utilisant Victor en relais puis dans l’action suivante trouve Lucas encore sur son aile. Yanis maintient l’écart à 6 but (27-21) par une transformation à l’aile droite par deux fois. Une balle circule rapidement d’Enzo vers Thimothée qui trouve Tom C, celui-ci ne tremble pas face au gardien visiteur. Hippolyte surgit de nul part pour le trentième but. Enzo, l’homme en forme du jour termine le travail comme il avait commencé, le score fini à 32-25 grâce un très joli glissement en pivot.
Les lionceaux, sérieux en défense et aidés par leurs gardiens, auront su garder la maîtrise du score face à leur homologues nanciéens qui auront tout tentés pour déstabiliser l’organisation mise en place par les coachs locaux. Alexis conclura par reconnaître « c’est belle sortie face à Nancy même s’il est nécessaire d’être plus régulier en attaque et à la finition ». Rien n’y fait, la 3ème victoire est acquise par Sélestat en autant de rencontres en cette nouvelle phase. La prochaine journée, le 22 février à 18h, se verra confronter les 2 équipes invaincues au CSI. Les sélestadiens recevront les tremblésiens pour le compte de la 4ème journée.
U13 : Sahb1 – Essahb la première rencontre choc ! (28-23)
Ce week-end de vacances a marqué la rencontre tant attendue entre deux équipes invaincues depuis début septembre en championnat. Un match particulièrement important pour nos violets, qui affrontaient un adversaire redoutable : l’Essahb.
Pour compliquer un peu la tâche, Tom était absent (en vacances) et Malik n’était pas dans sa meilleure forme (malade en fin de semaine). Toutefois, le retour de Lubin chez les U13 pour ce match au sommet a été une belle occasion de se réajuster.
La rencontre commence fort, avec une ouverture du score de nos violets grâce à Lubin, mais Essahb réagit rapidement en égalisant. Cependant, Lubin marque un deuxième but, suivi de deux réalisations de Jules. En seulement 4 minutes, le score est de 4-1. Les violets ne lâchent rien et continuent à creuser l’écart, portant le score à 7-2 à la 7e minute. À 12-5, les coachs de Strasbourg demandent un temps mort, car leurs joueurs ont du mal à suivre le rythme imposé par nos jeunes lions, d’autant plus qu’ils se heurtent régulièrement à nos gardiens lorsqu’ils tentent de pénétrer notre défense.
Les coachs violets en profitent pour faire tourner l’effectif et offrir du temps de jeu à tous. Malheureusement, les changements n’ont pas l’effet escompté, et Strasbourg revient peu à peu au score, atteignant 12-8. Un autre temps mort est alors demandé, cette fois par les coachs locaux, pour réorganiser le jeu. L’ajustement porte ses fruits : nos lions retrouvent rapidement le chemin des filets, avec notamment trois buts de Lucas. À la pause, le score est de 17-12 en faveur de Sélestat.
Au retour des vestiaires, les coachs décident de repartir avec la même composition qu’au début du match, mais en insistant sur davantage de mouvement en attaque. Noé ouvre d’ailleurs le score en seconde période, mais Strasbourg réagit aussitôt. Le rythme s’intensifie, avec un engagement total des deux équipes. Cependant, Sélestat parvient à maintenir son avance, grâce en grande partie à des performances exceptionnelles de nos gardiens.
La fin du match est musclée, mais nos violets résistent et tiennent bon. Killian, malgré la douleur, inscrit un dernier but à son équipe pour clôturer la rencontre par une belle victoire 28-23.
Ainsi, juste avant les vacances, Sélestat se positionne en tête du championnat. Place maintenant au repos pour ces deux prochaines semaines, avant d’attaquer les quarts de finale de la Coupe du Bas-Rhin.
Gardiens : Timéo 4 arrêts, Anatole 7 arrêts.
Butteurs : Noé 1/4, Joseph 0/1, Jules 4/4, Léon 1/3, Malik 1/1, Lubin 12/14, Kelian 1/1, Anatole1/1, Lucas 7/9.
U11 : SAHB 3 – BISCHOFFSHEIM 2
Après 2 matchs perdu de peu contre Mutzig et Strasbourg Sud ainsi qu’une victoire significative contre Lingolsheim 3, nos lions voulaient se rattraper et montrer les enseignements de ces matchs. Le match perdu à Strasbourg Sud dans les dernières secondes restait dans les têtes.
Le déplacement à Bischoffsheim 2 semblait compliqué mais nos violets allaient nous montrer toute leurs bonnes intentions.
Le Coach met l’accent sur la défense et le jeu collectif qui en seconde période contre Lingolsheim avait complètement changer le jeu de notre équipe (5-3 a la mi-temps, 15-5 a la fin du match).
Les violets démarrent doucement comme à leur habitude offensivement mais montrant une application défensive d’entrée de jeu. La défense H a H est plutôt bien respecté, le coach violets n’hésite pas à faire tourner l’effectif quand les joueurs manquent leurs retours défensifs. Les 2 formations se neutralisent. A la 8-ème minute il y a 2-2 les Bleus posent un temps mort, le coach Sélestadiens rappel à ces joueurs le jeu collectif et vers l’avant qui doit être mis en place. Après 1 minute les violets trouvent le bon rythme et mettent la pression en défense, s’ensuit alors une série d’interceptions et de récupérations de balle grâce à une défense très intensive de 3-3 a la 9eme minute nos lions vont inscrire 7 buts sans en prendre un Seul, 3-10. A la mi-temps un petit bilan est fait, toute l’équipe est d’accord pour dire que la défense nous a permis de mettre la main sur ce match.
Pourtant de retour sur le terrain, il y a moins d’intensité en défenses que les 6 dernières minutes. Mais offensivement nos lions montent la balle rapidement par des jeux de courtes passes et trouvent régulièrement des postions de tirs très intéressantes. La 2-ème mi-temps se poursuit sur un bon rythme et nos lions arrivent à garder leurs rigueurs défensives.
Nos 2 gardiens eux aussi montreront de très beaux arrêts ce qui devient presque une habitude !
Le coach est très content de ce match où tous les joueurs se sont investis en défense et ont joué collectif pour faire marquer les
copains. Victoire 6-20!