14-15 décembre – Le résumé du week-end !
Nancy – SAHB -18.1 : 33 – 37 (mi-temps 21 – 20)
Un final en beauté !
Pas besoin d’attendre le 24 au soir pour être au chaud, les lionceaux y auront pensé toute la semaine avant d’aller à Nancy dans le cadre de cette dernière journée de championnat de France U18. Ils l’ont fait, ils ont bataillé fort puis gagné sur les terres lorraines de Nancy.
Alexis et Aldo ont pu compter sur le retour de Louis Giesi et l’apport de Noa à l’aile droite et de Tom R dans les buts. Sans Louis Agalède appelé à évoluer en réserve, ce sera malheureusement sans Tom Russotti resté blotti sous la couette bien au chaud pour se soigner.
Quelques heures plutôt, les violets ont brunchés ensemble au CSI dans une ambiance conviviale. La dizaine de spectateurs venus sélestadiens sont rejoints par la famille et proches du presque-local Lucas Vaillant.
Sélestat est à la commande au coup d’envoi mais c’est bien Nancy qui trouve la faille en premier. Le jeu rapide local fait effet, il fait tourner la tête des violets. Lucas égalise sur jet de 7m obtenu par Enzo G-A qui sera servi dans la foulée par Louis aux 6m. Victor racole au score tout comme Paul. Nancy et Sélestat sont au coude à coude. Thimothée, suite à un tir à 9m et un Schwencker, permet à Sélestat de mener 10 à 9 à la 16ème minute. Lonis est nettement plus présent sur les duels à 6m face aux tirs adverses. Lucas et Paul enchaînent pour mener de 3 buts (9-12). Grâce à son jeu rapide et fluide, Nancy bouscule les lionceaux dans leurs retranchements et grignotte petit à petit le score pour mener 21 à 19 à 29’55. L’engagement rapide est effectué et Thimothée se saisie du ballon et envoie un scude en pleine lucarne pour le 20ème but.
Le duo de coach est forcé de constater que leur troupe est aux abonnés absents en défense. Ce sera le seul message de conscience à transmettre pour la deuxième période.
Au coup d’envoi, Louis G applique immédiatement la consigne avec ses coéquipiers en défense. Il score par un doublé. La défense rugueuse ne plaît pas à tout le monde et Sélestat évoluera régulièrement en infériorité numérique. Toutefois, en bon capitaine, Enzo S s’implique pour réaliser un 100% tant il sera bien servi par la base arrière. Tom Ritzenthaler monte en puissance et permet aux sélestadiens de rester coller au score. Il se délectera même avec un « pastis » à la 47ème minute. Ensuite, il apportera le calme à chaque arrêt pour gérer le score jusqu’à la fin. Ensuite, Hippolyte fera par deux reprises don de son corps à la science pour obtenir des jets de 7m. Victor enchaîne avec un décalage en arrière droit. Lucas score avec un doublé tout comme après Enzo S avec en prime un lob. Tom C profitera d’un décalage pour prendre son envol et lobber aussi le gardien adverse. Enzo S encore profite de lancer Noa sur son flan droit en contre-attaque. Il clôture la marque de ce match aux couleurs offensives.
Place maintenant un repos en compétition mais très rapidement à la préparation de la seconde phase qui démarre le week-end du 19 janvier. D’ici là les jeunes pousses seront certainement gâtés à Noël, les coachs l’ont été quelques jours plus tôt sur le sol nancéen. Bravo à eux pour le travail démarré avec le groupe depuis début août afin d’atteindre l’objectif : se qualifier en poule haute. Le cadeau ultime aura été cette victoire qui installe Sélestat sur la première marche de leur poule.
20 Joueurs auront participé à cette première partie de saison :
Aux buts : Loan – Jules – Tom Ritzenthaler – Lonis
Joueurs : Louis Agalède – Louis Giesi – Enzo Gil-Alfonso – Enzo Salomon – Lucas – Noa – Hippolyte – Tom Christ – Tom Russotti – Paul – Thimothée – Victor – Aurélien – Yanis – Ulysse – Maxence
Statistiques :
13 pertes de balle et 17 tirs loupés
Gardiens : Lonis (8 arrêts ; 0/2 au jet de 7m ; 1/1 à la relance) – Tom Ritzenthaler (9 arrêts)
Joueurs : Enzo G-A (3/4) – Thimothée (6/10) – Enzo S (5/5) – Louis G (6/10 dont 1/2 au jet de 7m) – Victor (3/5) – Paul (3/8) – Hippolyte (0/0) – Tom C (1/1) – Lucas (7/9 dont 3/4 au jet de 7m) – Noa (2/3)