
12-13 avril – Le résumé du week-end !
U18 : Sélestat en panne sèche
Score : Nancy – SAHB : 32 – 25 (mi-temps 16 – 11)
11 pertes de balle et 27 tirs loupés
Gardiens : Lonis (9 arrêts ; 2/3 au jet de 7m ; 1/1 à la relance) – Loan (7 arrêts ; 0/1 au jet de 7m)
Joueurs : Enzo G-A (8/9 dont 4/4 au jet de 7m) – Paul (2/9) – Tom R (0/1) – Thimothée K (3/7) – Victor (5/13) – Aurélien (0/0) – Lucas (7/12 dont 1/3 au jet de 7m) – Timothée R (0/1) – Enzo S (0/0) – Elijah (0/1)
Sélestat n’y est plus depuis son revers à Créteil mi-mars. En difficulté dans le duel face aux portiers adverses ce week-end avec 27 tirs loupés, la défense manquait réellement d’investissement pour arriver à battre les nanciéens qui n’avaient plus vaincus les violets depuis 6 ans à ce niveau.
Victor égalise d’entrée de jeu après que les violets aient concédés le premier jet de 7m. Enzo G-A réduit à 3-2 le score sur jet de 7m. Thimothée K trouve la faille à 9m en lucarne. Enzo S récupère un essai local, transmet à Paul qui relance sur Lucas pour égaliser à 4 partout. Thimothée puis Victor permettent de garder une longueur d’avance. Bien en forme dans le premier quart d’heure, Lonis relance suite un arrêts vers Lucas à la 13ème minute. Avec un doublé, il passe la marque à +3. Puis, ce néant qui dure, qui dure. Sélestat encaisse un 9-1 dont 5 contre-attaques adverses. Elijah entré en jeu à gauche et Tom à droite n’auront pas la réussite suffisante pour stopper l’hémorragie. Tout de même, Lucas transforme un jet de 7m avant que Nancy clôt la marque à 16-11.
Alexis et Aldo doivent remobiliser les troupes à la pause car les violets sont méconnaissables.
À la reprise, Victor sur un duel réduit le score d’entrée. Enzo G-A profite des services de ses coéquipiers pour transformer les occasions qui lui sont offertes. Paul trouve enfin le chemin des filets pour revenir à-3. Victor offre le kung-fu à Lucas suspendu en l’air. Les violets, aidés par Loan sur sa ligne, parviennent à réduire la marque à -2. Timothée R et Aurélien auront peu de balles à exploiter sur l’aile droite. Avec une passe à 6m de Paul, Enzo G-A ne tremble pas pour le 19ème but avant d’égaliser sur jet de 7m. Encore lui permet aux lionceaux de passer devant à la 48ème minute (21-22). A 8 minutes de la fin et un 3-0 local plus tard, Alexis pose son 2ème temps-mort. Rien n’y fait, Sélestat ne se ré-investit plus suffisamment en défense pour mettre à mal les attaques des lorrains. Le score passe à +3 pour les locaux. A la 57ème minute, le dernier temps-mort violet aurait pu permettre de tenter les derniers assauts, sauf que… les joueurs remontent sur le terrain la tête baissée. Au mental, Nancy gagnera ce point bonus s’il existait. La fin du match est anecdotique puisque les violets abandonnent les ballons en faveur des locaux en ébullition.
Si rien n’est perdu pour la première place, les U18 se sont compliqués la tâche pour tenter un « final 4 ». Il faudra aller avec le couteau entre les dents en terre tremblésienne dans 2 semaines et revenir avec les 3 points avant de recevoir le 3 mai pour la dernière journée Créteil qu’il faudra vaincre aussi.
Le scénario n’est pas impossible mais les jeunes lionceaux devront montrer une autre image que lors des dernières sorties. Les mots du coach seront sans appel : « une défaite à la hauteur de l’investissement ». Si dans la victoire on oublie les errances, dans la défaite, on apprend. Les lionceaux auront-ils suffisamment appris pour le sprint final ? Verdict le 3 mai au soir.