Association : Résultats du 06 / 07 avril 2024
U11-1M : DAMBACH 13 – 18 SAHB
Deux rencontres à jouer pour les moins de 11 ans cette semaine. Tout d’abord un déplacement à Dambach dans le cadre des demi-finales de la coupe du Bas-Rhin. Dans l’optique de rejoindre les -11 ans féminines, les moins de 13 ans et les moins de 15 ans déjà qualifiés pour la finale du 9 mai à Sélestat, les violets étaient motivés. Samuel donnait immédiatement le ton en stoppant un penalty adverse et le SAHB musclait sa défense pour n’encaisser le premier but qu’à la 6e minute alors que Lucas Noé et Kelian avaient déjà marqué (1-3). Félicien, Anatole et Joaquin conservaient cette marge de trois buts d’avance (3-6). Mieux même, un doublé d’Anatole, un but de Devran et un de Noé permettaient aux violets de mener 5-10 à la pause. Bien en place défensivement, les Sélestadiens n’avaient pris que 5 buts en 15 minutes beaucoup moins que la semaine passée en championnat au même endroit (11 buts encaissés à la pause). En seconde période alors qu’on s’attendait à une réaction dambachoise c’est au contraire le SAHB qui prenait 6 buts d’avance par Kelian et Lucien (6-12). Noé était inarrêtable et marquait par trois fois : 7-13 et 10-16 grâce à Lucas. Thomas multipliait les arrêts et Devran marquait les 2 derniers buts. Sélestat l’emportait 13 à 18 pour s’offrir une finale face à Hochfelden le jeudi de l’Ascension à Sélestat. Bon arbitrage de Marie Botte.
Joueurs : Baermann Samuel (4 arrêts), Barth Noé (5), Berard Eliott, Buecher Joseph, Erhart Lucien (1), Koca Devran (3), Maillot Blondelon Kelian (2), Naas Thomas (6 arrêts), Poisson Anatole (3), Schorr Lucas (2), Stangret Félicien (1), Thiebo Joaquin (1).
____________________________________________
SAHB 36 – 18 ILLKIRCH
Samedi c’était jour de championnat. Les Violets recevaient Illkirch au CSI. Rapidement en tête ils proposaient un bon jeu collectif pour mener 7 à 1. Kelian et Joseph étaient bien servis sur les ailes, Lucas et Lucien marquaient plein centre. Samuel signait trois arrêts et apportait le surnombre en attaque. Devran marquait 4 buts d’affilée (14-6), Anatole et Noé étaient les 2 derniers buteurs du premier acte (19-7). La défense n’était pas parfaite mais l’attaque flambait de toutes parts. Félicien distribuait habilement, Joseph, Lucien puis Joaquin s’en donnaient à cœur joie (21-11, 25-12 puis 31-18). Les violets finissaient sur un « 5-0 » (36-18). Arbitre Louis Rolin.
Joueurs : Baermann Samuel (8 arrêts), Barth Noé, Buecher Joseph (6), Erhart Lucien (5), Koca Devran (5), Maillot Blondelon Kelian (5), Poisson Anatole (2), Schorr Lucas (3), Stangret Félicien (3), Thiebo Joaquin (5).
U13-2M
Nos Violets se rendaient à Eckbolsheim, en ce dimanche matin.
Le match aller avait vu les sélestadiens en déroute après une défaite 12-23. Notre équipe arrive là-bas à 8 (avec 3 joueurs en moins) face à 12 joueurs bien décidés à réitérer le scénario du match aller.
Alexandre (notre seul gardien) se blesse légèrement à l’échauffement mais parvient malgré tout à tenir sa place. Le match commence enfin, les violets s’appliquent en défense et ne laissent pas d’espaces aux joueurs d’Eckbolsheim. C’est Ethan qui ouvre le score pour les violets, suivi de Malik Sacha et de Nolan, 4-0. Eckbolsheim fini par trouver des failles mais les violets tiennent bon. Adrien et Charles ajoutent eux aussi des buts. Score à la mi-temps : 7-10. Les violets ont su être solidaires et généreux en énergie.
La seconde mi-temps va être très disputée après 2 min 30 de jeu. Clément Z apporte lui aussi son but, 9-12. S’en suivront 10 minutes durant lesquels les violets ne vont pas marquer : la défense très agressive d’Eckbolsheim fait son effet. Malgré les 7 exclusions adverses (dont 2 rouge) et les 11 arrêts d’Alexandre, les violets ont du mal à marquer.
Nous sommes à la 32e minute, Sélestat est mené 13-12. S’en suivra une lutte sans merci. Les 2 équipes se rendent coup pour coup jusqu’aux 2 dernières minutes. Menés 18-17, les violets n’auront plus l’énergie de lutter. Score final 21-17. Malgré une énergie et une solidarité, encore trop rarement vu cette saison, nos violets ne ramènent pas la victoire mais beaucoup d’espoir de ce match.
Arrêts : 11 Alexandre
Buts : Malik 5, Sacha 3, Ethan 2, Nolan 2, Charles 1, Adrien 1, Clément Z 3.
U18-1M : Un sérieux Sélestat
Pour l’antépénultième journée de championnat, les U18 recevaient leurs homologues de Dijon ce samedi au CSI. Après une première mi-temps en demi-teinte, le sérieux défensif et l’opportunisme en attaque auront permis aux violets de l’emporter aisément.
Dijon à la commande au coup d’envoi, Thomas Omeyer répond en égalisant à 1 partout. Louis Agalède se met déjà en évidence dans son exercice favori, l’interception, pour partir seul face au portier adverse (3 – 2). Enzo Gil-Alfonso surgit de nulle part pour s’offrir également un duel avec le gardien bourguignon. Très investit, Edouard Villemin monte la balle pour être stoppé aux 6 m par un défenseur adverse. Il n’a qu’une solution pour marquer, tirer dans son dos, ce qui fait bouillir les spectateurs d’admiration. L’infaillible Loïc Chautant maintient à lui seul le score grâce à ses performances. Plus de 10 arrêts déjà après 15 minutes de jeu (25 au total en 55 minutes), à faire pâlir les tireurs adversaires. Il est impressionnant sur les tirs de loin, usant pour les tireurs adverses à 6 m. Paul Berthier ouvre son compteur et fait repasser le SAHB devant (12 – 11). La troupe à Fred Blum n’arrive pas à creuser l’écart, Dijon passe même devant. Suite à un temps-mort à 19 secondes de la mi-temps, Thomas Omeyer se lance sur un jet franc obtenu à 6 secondes de la fin. Il surprend tout le monde en n’allant pas au tir, mais en transmettant la balle vers Edouard Villemin. Il glisse la balle derrière la ligne de but en kung-fu sur le gong sonore. 17 à 17 à la pause. Tout reste à faire dans le second acte.
Louis Agalede, efficace immédiatement à la reprise, transforme le décalage à l’aile droite. Les réglages en défense se font sentir du côté violet, mais Dijon, déjà en sur-régime, se maintient au score, passe même à +2 (21-23 à la 39e minute). Hector Silber utilise les espaces pour se faufiler dans la défense dijonnaise. Un 7-0 plus loin dont Thomas Omeyer est un grand artisan en attaque, Sélestat applique enfin une défense resserrée ce qui permet au portier local, Loïc Chautant, d’être toujours aussi impérial. Alex Pompon, avec puissance, utilise les espaces suite à un yago rondement bien mené. On ne stoppe pas quelque chose qui déstabilise l’adversaire. Donc Sélestat enchaîne avec cette préparation d’attaque, certes classique mais efficace. Enzo Salomon passe le score à +5 à la 52e minute avec un chabala élégant. Thimothée Klipfel en mouvement dans le secteur central score des 9 m en appui avant que Paul Berthier ne clôture la marque avec le 38e but. Hippolyte Silber tentera de mettre le tournis à son adversaire direct. Loan Meyer applique l’adage : on ne lâche rien jusqu’au bout pour faire barrage à la dernière tentative en montée de balle de Dijon sur sa ligne.
Les lionceaux auront montré une bien belle image en seconde période avec sérieux, abnégation afin de garder la gestion du score. Le groupe à Fred Blum recevra la lanterne rouge le 20 avril pour le compte de l’avant-dernière journée. Ils auront à cœur de régaler à nouveau leur public venu nombreux encore une fois au CSI malgré les premières chaleurs printanières.
Score : SAHB 38 – 32 Dijon
Gardiens : Loïc Chautant (25 arrêts ; 0/2 au jet de 7m ; 2/3 à la relance) ; Loan Meyer (2/2)
Joueurs : Edouard Villemin (4/6) – Paul Berthier (5/6) – Alex Pompon (5/13) – Thomas Omeyer (11/14 dont 2/2 au jet de 7m) – Hector Silber (2/3) – Hippolyte Silber (0/1) – Enzo Salomon (3/3) ; Enzo Gil-Alfonso (1/2) – Louis Agalede (6/8) – Thimothée Klipfel (1/3)
U18-2M : Un nul équitable pour Sélestat 2
Largement défaits lors du passage dans la cité messine en novembre dernier (36-26), les réservistes U18 avaient à cœur de rétablir l’équilibre en recevant Metz mais aussi donner un autre visage que leur dernière sortie à Villers les Nancy il y a quinze jours.
D’entrée, Matthieu rétabli le score de parité par un lob bien dosé. Une affaire entre Tom, Russotti à la passe vers Christ, permet à ce dernier d’ouvrir son compteur personnel. Adam très justement trouve le coin long grâce à sa prise d’intervalle extérieure. Léanic réceptionne en pleine course une relance millimétrée de Vivien. Le portier sélestadien est omniprésent en cette première période et devient ainsi le premier attaquant avec 3 relances permettant également à Tom Christ de faire trembler les filets. Victor trouve Mathéo aux 6m. Il passe le score à +4 (9-5 à la 15ème). Sur l’action suivante, Victor se fait plaisir des 9m. On n’est jamais mieux servi que par soi-même, Noa intercepte une passe hasardeuse adverse. Il arrive au bout et transforme son tir en but. Le temps-mort posé par le duo de coach lorrain aura été fatal aux violets à la 24ème minute. Tom Ritzenthaler ne pourra pas compter sur une défense aussi impliquée que les 22 première minute et subira un 4-0 en faveur des visiteurs. Le score est réduit à 16-15 pour les protégés de Lionel. La mi-temps arrive à bon escient.
Au retour des vestiaires, Léanic prend ses responsabilités à 9m. Tom Russotti sur un engagement rapide effectué par Mathéo passe à nouveau le score à +3 et même +4 sur l’action suivante. Ensuite, Tom Christ, à lui tout seul, porte l’équipe à bout de bras. Malgré tout, le SAHB subit un premier revers dans le second acte de 3-0. Lionel rappelle ses troupes pour une mise au point à la 41ème minute. Chanceux, Noa marque à la reprise (25-21). S’en suit un deuxième revers de 7-2 en faveur des mosellans et le score affiche à nouveau un score de parité à 27 partout. Yanis intercepte une balle pour reprendre un peu d’air à +2 (32-30), mais Metz, qui ne s’attendait pas à une telle opposition, reprend son souffle lors d’un temps-mort et repasse dans la foulée à 33-34. Gaspard sur une passe de Matthieu fait reprendre l’avantage à Sélestat. L’ambiance est étouffante dans les derniers instants. Après une faute subie par Matthieu, Tom Russotti ne tremble pas à l’exercice du jet de 7m pour égaliser à 34 34 à 1 minutes 30 du terme. Personne ne mettra plus en échec son adversaire et les deux équipes se quittent donc sur un partage des points, une situation finale qui est amplement méritée pour les deux formations.
Lionel sera satisfait principalement du sursaut de l’équipe après la déconvenue de la rencontre passée. Elle lui appartiendra de reproduire dans 2 semaines à Thionville la même partition pour retrouver le chemin de la victoire.
Score : SAHB 34 – 34 Metz
18 pertes de balle (PB)
Gardiens : Vivien (19 arrêts ; 3/4 à la relance) – Tom Ritzenthaler (0 arrêts dont 0/1 au jet de 7m)
Joueurs : Léanic (2/2) – Mathéo (1/1) – Victor (5/11) – Gaspard (1/1) – Tom Christ (8/12) – Yanis (2/5) – Tom Russotti (7/13) – Noa (2/3) – Adam (4/5) – Matthieu (2/5)