Association : Résultats du 14/15 oct. 2023
U11-1M : Dambach 2 3-47 SAHB
Les matchs se suivent et se ressemblent pour le SAHB qui attend avec impatience de rencontrer des adversaires de son niveau. Ça tombe bien, le Tournoi des Jeunes lions arrive à grand pas (le 28 octobre). Avant d’y rencontrer Dambach 1, l’Essahb 1, Illkirch 1, Hocfelden 1, il fallait jouer contre Dambach 2. Pas de suspens, encore une fois et une victoire 3 à 47.
Joueurs : Baermann Samuel (3 arrêts), Barth Noé 2, Buecher Joseph 2, Dhuit Jules 8, Erhart Lucien 1, Jully Valentin 4, Koca Devran 3, Maillot Blondelon Kelian 5, Poisson Anatole 4, Schorr Lucas 11, Stangret Félicien 7
U13-2M
Ce Samedi, Sélestat recevait Piémont HB (entente Barr-Obernai), une équipe en difficulté dans cette poule après une série de défaites, toujours sur le fil.
Nos Lions se devaient de confirmer les belles choses montrées à Benfeld.
Le match commence sur un bon départ puisqu’après 7 min, Noa et Jules nous permettent de mener 4-1. Les Rouges et Noirs de Piémont ne lâchent pas le match et remontent sur des erreurs défensives et reviennent à 5-4. Les équipes se suivent et le score reste serré, Adrien et Malik score à leur tour.
Notre Défense, avec Sacha, Clément Z et nos gardiens Alexandre et Maximilian, tient le coup face à une belle ligne d’arrières adverse qui essaye de trouver des failles dans notre défense. La mi-temps est sifflée sur le score de 13-11.
Après avoir repris leur souffle nos Lions reviennent sur le terrain pour essayer de remporter ce match important. Le SAHB arrivent à bien maîtriser l’équipe adverse et mène 19-15 à la 28ème minute.
C’est ici que le Piémont HB décide d’accélérer : en 5 minutes, nos lions encaissent un 1-4.
Les défenses se resserrent, la fatigue rend les attaques imprécises mais le banc de Sélestat permet de bien de tenir le score. Clément B, Raphaël et Nolan permettent à Jules et Noa de souffler un peu.
A 4 minutes de la fin, le score est toujours très serré (22-21). Eliot marque de l’aile grâce à une belle passe de Jules.
Durant les 3 dernières minutes, Alexandre gardera les buts sans faiblir.
Victoire de nos Violets. Une belle équipe de Piémont HB qui confirme le niveau très élevé de cette poule.
Score final : 23-21
U15-1M : Un Sélestat -15 à la hauteur
Après un déplacement en Lorraine la semaine passée, les jeunes pousses sélestadiennes recevaient un autre bastion lorrain : Thionville.
Si les visiteurs ouvrent la marque rapidement, ils le doublent dès la deuxième minute sans que les hôtes ne trouvent la faille. Le balbutiement du début sera débloqué à la 3ème minute par Anaël en réalisant un passage de bras. Victor fait trembler son bras à 9m pour égaliser dans la foulée. Maélo en arrière droit et Elijah à gauche peuvent aussi ouvrir leur compteur personnel. Lucas ne manquera pas son exercice au jet de 7m pour amorcer l’envolée du score. Le score est déjà de 7 à 3 grâce à Timéo sur son aile gauche à la 6ème minute. Si les violets semblent sur la bonne voie pour mener la course en tête, Julien et Yoann se regardent avec inquiétude car la défense locale laisse apparaître quelques imperfections. Ces situations manquent d’implications des garants de la ligne des 6m locaux. Le temps passe en cette première période et les duels défensifs sont latents. Edouard entre en jeu et transforme 5 opportunités dans les 15 dernières minutes grâce aux services de ses coéquipiers ou son audace en contre-attaque, montée de balle ou engagement rapide. Marlon saura se faire plaisir grâce à ses appuis rapides en passant dans un intervalle extérieur. Bastian finira le travail initié par Lonis suite à une relance millimétrée pour scorer une 25ème fois à la 25ème minute.
Si le doute aurait pu être permis dans les rangs violets, à l’aide des statistiques de la première mi-temps, ils aideront à orienter la confiance à insuffler par le duo d’entraîneurs à leurs protégés.
Au retour des vestiaires, Victor scorera rapidement. Mais, le changement de défense initié par la troupe locale portera ses fruits. Les récupérations de balles de Thimothée pousseront les assaillants comme Lucas ou encore Elijah en relais vers Édouard en montée de balle. La neutralisation, la dissuasion et l’interception seront ainsi révisées dans cette seconde période. La satisfaction de Julien se lira dans son visage à l’issue : « le travail défensif reste un de nos axes prioritaires et commence à payer ». Avec puissance, Thimothée trouvera la lucarne gauche des 9m à la 36ème minute. Marlon, Maélo et Yohann, dans un mouvement collectif, passeront la barre des + 20. Maélo cloue la défense thionvilloise sur place avec un « schwencker » (39-19 à la 41ème minute). Timéo transformera le 2ème jet de 7m de la partie. Ce 47ème but sera le dernier de la rencontre.
Julien relèvera l’efficacité au moment du bilan ce samedi avec 71% des tentatives au tir réussies. Les violets ont certes été efficaces dans cette exercice mais aussi, il faudra relever la régularité de Lonis dans les buts, tant sur les relances directes, les duels proches ou encore en étant le premier attaquant avec à ses relances longues ou rapides dans le secteur court.
La 5ème victoire en autant d’exercices est un signe d’encouragement pour la suite du championnat. Place à une mini trêve avant de retrouver les parquets le week-end du 12 novembre à Metz. Avant cela, les lionceaux auront au programme le Tournoi des Jeunes Lions les 3 et 4 novembre.
Score : SAHB – Thionville : 47 – 21 (mi-temps 25-13)
Gardiens : Lonis (17 arrêts)
Joueurs : Victor (6/10) – Thimothée (3/5) – Edouard (7/7) – Maélo (5/8) – Marlon (1/2) – Anaël (4/4) – Yohann (5/6) – Bastian (5/7) – Lucas (4/6 dont 1/1 au jet de 7m) – Elijah (4/6) – Timéo (3/5 dont 1/1 au jet de 7m)
U15-2M
Nos jeunes lions se déplaçaient samedi en fin d’après midi dans le 68 afin d’affronter Rouffach. Ils s’étaient déjà rencontrés lors d’un tournoi de préparation de la saison. Dans le classement les équipes sont au coudes à coudes après 4 journées.
Le terrain ressemble beaucoup à celui du cosec de Chatenois. C’est donc un terrain petit pas forcément à l’avantage de nos petits gabarits qui jouent plutôt sur la vitesse. Rouffach eux sont plutôt grand et costaud mais bon l’équipe est habitué maintenant à affronter ce type de joueurs.
Le match commence et les 2 équipes se jaugent quelques minutes. Rouffach défend bien en étant compact devant la zone. Selestat est moins appliqué ce qui laisse les visiteurs prendre rapidement l’avantage. 4-1 au bout de 5minutes de jeu puis 8-3 à 10 minutes. Nos violets sont en difficulté mais ne lâchent rien et finissent par trouver les solutions (13-10). Le Sahb trouve plus facilement son pivot Yorick. Lucas et Gaël se montre plus tranchant et Quentin enchaine les parades ce qui permet à nos violets de rester encore un peu au contact jusqu’à la pause (16-12)
En deuxième partie, nos joueurs continuent à courir après le score en grappillants quelques points grâce à Lillian, Gaël et Tom.
Ils remontent ainsi à 20 – 20 à la 35eme minutes mais n’arrivent pas à passer devant. Rouffach maintien la pression et enchaîne les buts alors que nos jeunes lions commencent à montrer des signes de fatigue. Yousseff aura aussi fait quelques arrêts en fin de match mais le score final est sans appel. Défaite 31-26.
Nos joueurs sont abattus mais il faut bien l’avouer, Rouffach était plus fort ce samedi. Espérons que le match retour soit une belle revanche au CSI.
U15-3M
Pour la 4ème journée du championnat, les U15/3 se déplaçaient à Molsheim.
Effacer la défaite de la semaine dernière était l’ objectif des joueurs et celui du coach.
Après 7 minutes de jeu et quelques réglages, nos violets commencent à prendre de l’ avance, score à la mi-temps 20/24.
Le retour des vestiaires marquera la volonté des joueurs de continuer sur cette lancée, malgré la sortie de 3 joueurs sur blessure.
Score final 24/31.
GARDIEN:
BENGTSSON Soren 6 arrêts
BUTEURS:
GANTZER Louis: 14
BETTEMBOURG Antoine 5
WILD Maxime 4
BUECHER Romain 3
HOFF Stanislas 3
SCHULER Arnaud 2
U18-1M
C’est un match nul qu’obtiennent les U18 contre Besançon ce samedi.
En première mi-temps, on sent des violets qui ont du mal à se concentrer sur le projet collectif en place depuis le début de saison, et qui encaissent des buts trop facilement. Les adversaires du jour jouent bien au handball, mais en attaque, les violets sont sur courant alternatif. Certains sont en-dessous de leurs prestations habituelles. Heureusement Spinner assure dans ses cages, mais les partenaires à Silber, en tête au score à la mi-temps encaisseront 15 buts (score 18-15).
Au retour, la défense est mieux en place et l’équipe prend un avantage de 4 buts (19-15 , 23-19).
Le jeu des violets n’est pas convaincant et Besançon égalise à 12 minutes de la fin 25-25.
Les violets reprennent un avantage de 2 buts (29-27) à la 55ème, mais le manque d’intensité dans les moment décisifs en défense en fin de match laissera les adversaires revenir à 29-29.
Deux tirs immanquables à la fin auraient permis aux jeunes lions de l’emporter, mais en vain…Score final 30-30.
« Les garçons n’ont pas répondu présents. L’engagement n’était pas suffisant pour gagner aujourd’hui. Il va falloir changer d’attitude la semaine prochaine face à l’ESSAHB et redescendre de notre nuage», répond Fred BLUM à la suite de cette défaite.