Les Sélestadiens décrochent le bronze aux Interligues avec le Grand Est !
Du 30 avril avril au 2 mai dernier, la sélection du Grand Est disputait les Interligues face à 15 autres régions de France métropolitaines et outre-mer à Saint-Dié-des-Vosges. Cette compétition regroupe les meilleurs talents de leur génération nés en 2009 et 2010.
Quatre sélestadiens étaient retenus dans cette sélection à l’issue d’un stage de 4 jours précédents la compétition.
En 5 rencontres, ils se mettront en évidence au service de l’équipe : Elijah Stangret (7/11), Lonis Karcher (28 arrêts), Victor Blum(10/16), Thimothée Klipfel (24/36).
Les 4 violets et leurs 12 autres coéquipiers évoluaient dans la première des 4 poules. D’entrée, face à la sélection PACA/Corse, ils vainqueront 22 à 18, non sans mal en attaque mais grâce à une défense solide et un Lonis intraitable sur sa ligne.
Piqués par les normands avant la rencontre, les « grandestois » entreront dans le second match de la première journée concentrés et une grosse envie de vaincre. Elijah trouvera ses marques en poste de pivot pour transformer toutes ses tentatives. Score sans appel face à la Normandie de 34 à 19.
Au deuxième jour de cette phase, la première place est en jeu. La Réunion fera les frais de la puissante motivation du capitaine Victor et ses acolytes. Le score s’envole et Thimothée sera encore une fois meilleur buteur de la partie. 29 à 17 au final.
La région Grand Est termine première de son groupe et épatera les spectateurs sur la qualité de son organisation défensive avec une paire de gardien efficace tout comme une attaque qui tourne autour de belles qualités individuelles. Lonis terminera 2ème meilleur gardien de la poule avec 19 arrêts en 3 matchs.
Lors de cette troisième journée de compétition, le Grand Est rencontre la Bretagne en demi-finale. La défense reste solide mais déjà, dans le premier acte, les pertes de balles sont nombreuses. L’attaque manque d’efficacité. Les adversaires du moment sont tout aussi fébriles en attaque, 9 à 6 à la pause. En deuxième mi-temps, le demi-centre adversaire renverse à lui seul le score en faveurs des bretons là où les locaux balbutient les dernières attaques offrant la qualification en finale en faveur de la Bretagne.
Le rendez-vous est pris pour la « petite » finale afin de décrocher une place sur le podium face aux Haut-de-France. Elijah score aux 6m d’entrée de jeu. Victor en bon capitaine montre la voie dans le secteur central en début de rencontre. Lonis prendra place dans les buts du Grand Est en seconde période comme à son habitude. Thimothée trouvera les failles en attaque tout comme dans l’exercice des jets de 7m (9/10). Le Grand Est asphyxie la sélection venue du Nord de la France sur le score de 24 à 13.
Thimothée terminera 5ème meilleur buteur de tout le tournoi sur les 256 joueurs présents lors de cette compétition.
Les sélestadiens iront chercher leur médaille de Bronze et leur trophée national avec fierté accompagnés de toute l’équipe et du staff au bout de 3 jours d’une superbe compétition disputée dans un fair-play exemplaire, d’une solidarité entre eux et d’un bel état d’esprit sur et en dehors du terrain.
Avec les mulhousiens Ylan Baris et Axel Golly, Milosz Kuzas de Haguenau et Edgar Laforce de Plobsheim, les 4 pensionnaires du pôle de Strasbourg se retrouveront à nouveau au sein de la structure au CREPS afin de continuer à se former au sein du site d’accession drivé par Jean-Brice Gaillard et Philippe Schlatter.